Les Improbables

La musique d’Olivier Calmel est porteuse d’espoir. Musique pleine d’une lumière que nous recevons avec curiosité et que nous écoutons avec malice, nous la savourons, apaisés et confiants en l’avenir. Avec le temps, le compositeur s’est tourné vers l’écriture de partitions heureuses, flamboyantes et solaires. Par ses rencontres, ses voyages, sa famille, ses lectures, ses projets, il a su, avec élan, trouver un dynamisme fou pour cette nouvelle monographie. Sa musique révèle une maturité impressionnante. Oser écrire pour des timbres rarement mélangés, affirmer ses influences artistiques, ouvrir son âme au passé, assumer ses talents d’artiste de jazz, sa formation institutionnelle et sa passion pour l’improvisation.

Les instruments pour lesquels ces huit œuvres sont écrites sont réunis dans un monde sublimé et joyeux, un monde sonore émouvant par sa vivacité et par l’embellissement de ses lignes musicales. Verticales ou horizontales, elles viennent contourner notre âme, s’en approcher pour chatouiller notre façon d’écouter les musiques d’aujourd’hui. Bien que très différentes par l’originalité de leurs nomenclatures instrumentales, ces œuvres, composées dans la dernière décennie, ont pour point commun de nous troubler par cette joie qui semble inépuisable mais aussi par la diversité de leur inspiration.

Écouter une seule des huit œuvres serait réducteur. N’en écouter que sept… aussi ! Laissez-vous porter par l’enthousiasmante musique d’Olivier Calmel. Par ses références, ses transformations et sa lecture du monde, elle n’en finira pas de vous étonner, de vous subjuguer et de vous surprendre. N’est-ce pas là le rôle de la musique ?

De Rudyard Kipling à John Keats, d’Astor Piazzolla à Maurice Ravel, de New York au Japon, du jazz à Anton Webern, et de la question de l’espace-temps au folklore traditionnel américain, ce sont d’innombrables références littéraires, scientifiques et artistiques qui se retrouvent ici, accrochées les unes aux autres en laissant glisser sur elles l’appétissante écriture d’Olivier Calmel.

Dans Gravity Ripples, l’harmonica de verre, le saxophone et la harpe nous plongent dans le mystère des ondes gravitationnelles.

Dans La légende de Kaguya-Hime, le koto et la clarinette nous mènent directement au cœur d’un conte traditionnel japonais.

Dans Mystic Archipel, le violoncelle seul évoque inéluctablement quelques Suites historiques.

Dans Joy forever, le cor et le piano donnent vie aux dessins d’une urne grecque antique.

Dans If, le violon nous pousse à vivre pleinement chaque étape de notre vie.

Dans Three views of a duet, le saxophone et la clarinette basse virevoltent et improvisent entre polyphonies et jazz.

Dans Financial District, le piano et le saxophone alto jonglent entre France et Etats-Unis aux confins de mesures irrégulières qui swinguent.

Enfin, dans Suite Métamorphique, le violon, le piano, l’accordéon et la contrebasse s’amusent des variations du temps.

Comprenant de nombreuses créations et commandes, ce disque réunit huit partitions où fusionnent, avec naturel et grâce, jazz et culture classique par une approche rythmique et contrapuntique d’une grande singularité. Ces huit œuvres sont une synthèse essentielle de l’approche de la musique du compositeur et de la personne qu’il est : la sensibilité et la sérénité au service d’artisanats parfois éloignés (et ici en fusion !). Comme une étape décisive dans la vie d’Olivier Calmel, ce disque est musical, bien sûr, mais avant tout visuel, sensoriel et coloré.

Le mysticisme est au cœur de cette musique.
La poésie de la création aussi.
L’asymétrie du monde.
La beauté de l’art.
La lumière.
Le verbe.
La vie.

Gabrielle Oliveira Guyon

Les Improbables | Olivier Calmel Fumie Hihara | Annelise Clément | Anne Le Pape Marion Chiron | Benoît Levesque | Laurent Durupt Anne Gastinel | Xavier Phillips | Patrick Langot Pauline Haas | Michel Supéra | Thomas Bloch Florian Le Bleis | Nicolas Prost | Baptiste Herbin