THREE VIEWS OF A DUET
Duo d’anches
Commande de Saxiana
Création par le Duo Filipendule et le Duo Saxiana
Ce duo est initialement une commande du saxophoniste Nicolas Prost qui souhaitait enrichir son répertoire soprano – baryton.
Le titre est une référence à ‘ Three Views of a Secret ‘ de Jaco Pastorius.
Le principe et le découpage de l’œuvre sont manifestes : un rapide, un lent, un rapide. Il met en valeur à la fois une grande technicité instrumentale, une écriture basée sur le contrepoint et la vitalité rythmique, des choix de registres mettant en valeur les timbres, et enfin le parti d’inclure comme matériau structurant les codes essentiels du jazz, en particulier des séquences rythmiques et formulations de chorus.
Le premier mouvement, basé sur des métriques asymétriques et une grande liberté dans les modèles rythmiques, propose un thème central développé par de multiples techniques de contrepoint, et des thèmes secondaires dont les enchaînements sont particulièrement véloces.
Le dialogue et l’écoute sont les maîtres mots du mouvement lent dont le dessin mélodique et le lyrisme d’inspiration française évoque en filigrane certaines courbes de la musique de Ravel.
Le final de ce duo met en valeur le geste instrumental sous ses formes les plus dynamiques dans un presto endiablé. Le groove soutenu de ce mouvement est le terreau idéal pour proposer un des fondamentaux de mon approche compositionnelle : le geste improvisé. La coda met finalement en évidence une clarté harmonique dont la polyphonie se révèle d’une grande richesse.