XÉNOPHONIA
Suite symphonique en trois mouvements d’Orient
Commande de l’Orchestre de Forbach
Création par l’Orchestre de Forbach sous la direction de Pierre Petit
Xénophonia est une œuvre pour orchestre en trois mouvements qui célèbre la quête de l’autre, le respect des singularités et la quintessence des différences. Antoine de Saint-Exupéry nous apprend que « accepter l’autre, c’est précisément l’accepter comme autre. Unifier, c’est nouer même les diversités particulières, non les effacer pour un ordre vain. »
De l’idée d’un dépassement par la tolérance, l’altruisme et le respect des diversités naît la quête de l’autre comme quête de soi. Cette œuvre apporte une réflexion, au sens premier du terme comme au figuré, des bienfaits de la prise de conscience des singularités, de leur rayonnement et de leur complémentarité. Paul Valéry met en valeur cette dernière idée : « Mettons en commun ce que nous avons de meilleur, et enrichissons-nous de nos mutuelles différences. »
Le respect des différences est le respect de l’autre, le respect de soi, le respect de ce qui est mis en commun tout autant que de ce qui reste différent. Et c’est également la disponibilité et le désir pour ce qui va naître de la rencontre de ces différences.
« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. C’est dans ce que les Hommes ont de plus commun qu’ils se différencient le plus » nous rappelle également Albert Camus.
Le plan de l’œuvre reprend ces idées dans les mouvements respectifs dont chaque dynamique, chaque mélodie, chaque aspérité rappelle l’idée d’altérité :
I Singularité
Largo, Vivace
II Réflexion
Larghetto
III Diversité
Presto con fuoco
Xénophonia propose ici une évocation plus que jamais sensible, une ouverture à ces questions que tout être humain rencontre au cœur même de sa propre vie comme il lui faut répondre à cet appel chez l’Autre.
« Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose.
Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. »
Albert Camus