LES ENFANTS DU SOLEIL
Voyage initiatique et Danzónes sur le trésor caché de Llanganatis
Commande de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris
Création à la Grande Salle Boulez de la Philharmonie de Paris par les orchestres Démos sous la direction de Nicolas Simon
Les Enfants du Soleil propose un voyage initiatique pour les enfants, le long de la cordillère des Andes, rencontrant les personnages historiques Atahualpa et Huascar, les villes Quito et Cuzco, les lieux Machu Picchu, Lac Titicaca et Païtiti, voyage au terme duquel les enfants découvrent que le plus grand trésor n’est pas fait d’or ou d’argent mais réside en eux-mêmes, leur richesse intérieure, leur rapport au monde et leur générosité.
Le trésor, ce sont eux, nous, vous, tous au service d’une même humanité réconciliée.
Les Enfants du Soleil s’inspire des musiques populaires vénézuéliennes, chiliennes et péruviennes, et propose aux jeunes interprètes une approche de cet univers musical aux mélodies lumineuses et aux polyrythmies envoutantes. Cette partition leur permet de découvrir un langage nouveau et de leur ouvrir l’imaginaire du XXIème siècle.
La pièce est articulée autour de deux suites de danses basées sur des systèmes de claves, notamment les claves 2-3 et 3-2, le Joropo, genre musical traditionnel d’Amérique Latine, et la Cueca, danse traditionnelle présente au Chili, en Bolivie et en Argentine. Les différents tableaux développent tour à tour des passages inspirés par ces systèmes rythmiques de musique traditionnelle et des moments de musique contemporaine d’essence polytonale évoquant parfois la musique d’un film imaginaire.
Les Enfants du Soleil I
1. Quito, cité de l’Empire Inca
2. Atahualpa, fils de Huayna Capac
3. Le long de la cordillère des Andes
4. Machu Picchu, ville sacrée
5. Llanganatis (du nord) de ton cœur
« un granito de luz en un vacìo de silencio » – « Un grain de lumière dans un creux de silence » -proverbe Quechua
Les Enfants du Soleil II
1. Cuzco, capitale de l’Empire Inca
2. Huascar, fils de Huayna Capac
3. Lac Titicaca
4. Païtiti, cité légendaire
5. Llanganatis (du sud) de ton coeur
« Taquipuniw aka pachanx mayaki » – « Todo en este mundo es única realidad » – « Tout en ce monde est unique réalité » – proverbe Aymara