SUITE MÉTAMORPHIQUE

Commande de Spiritango

Création au Festival Tango Présences #6 par Anne Le Pap, Marion Chiron, Laurent Durupt et Benoït Levesque

La Suite Métamorphique est une suite de danses librement inspirée du Tango Nuevo, notamment celui d’Astor Piazzolla, qui met en valeur les larges possibilités expressives et techniques d’une instrumentation à la fois simple et d’une grande efficacité : violon, piano, accordéon et contrebasse. Des artistes qui se mettent au service de la musique à travers une énergie débordante et un besoin exacerbé de mettre en lumière les grandes œuvres passées ainsi que de créer le répertoire de demain. En effet, la formation Spiritango n’a eu de cesse de passer des commandes nouvelles à des compositeurs d’aujourd’hui.

L’intention compositionnelle de la Suite Métamorphique se caractérise par la transformation et l’adaptation de la tradition du tango vers un univers contemporain. Cela relève du désir artistique de modeler un langage qui ne soit pas en rupture avec le passé, et notamment celui du répertoire de tango, mais au contraire une continuité qui se veut bien évidemment très personnelle.

La volonté est donc d’élaborer un rapport intime entre les idiomes de tango et le langage d’aujourd’hui – dont les énergies rythmiques semblent être un point commun de départ fondamental – et leur appliquer des transformations, des figurations ou encore des développements dans le traitement musical qui permettent de passer de l’un à l’autre en toute fluidité. La Suite Métamorphique interroge sur l’immensité des liens qui nous lient au passé et sur la vigueur de ceux que nous tissons inexorablement avec le futur.

I – El Camino

II – Esperanza

III – El Diablo