LES ANIMAUX FANTASTIQUES

Dix séquences pour ensemble de bois
Commande de La Roche-sur-Yon Agglomération

Les Animaux Fantastiques mettent en musique les créatures du monde des sorciers créé par J. K. Rowling. Les écrits de l’auteur présentent de nombreux animaux, certains dont les origines puisent dans les légendes ancestrales d’êtres mythiques, tels les elfes, le basilic, le centaure, le sphinx, etc.

Cette suite de séquences pour ensembles hétérogènes de bois comprend, selon les mouvements, piccolo, grande flûte, hautbois, cor anglais, saxophone alto, saxophone ténor, saxophone baryton ou encore basson, et se présente comme un recueil de pièces pédagogiques de niveaux très variés, allant des premiers cycles aux cycles d’apprentissage avancés.

Tour à tour, les créatures les plus emblématiques du panthéon imaginé par Joanne Rowling sont mises en musique selon des caractéristiques thématiques, rythmiques, harmoniques, et sonores originales et spécifiques. Chaque mouvement développe un univers musical où les techniques et modes de jeu sont naturellement structurants : pizz, multiphoniques, souffle, percussions, didgeridoo, voix et sons, tongue ram, parlando,  …

Les séquences Les Animaux Fantastiques peuvent être interprétées de façon autonome, ou comme une suite dont l’ordre est défini ad libitum par les interprètes.

« There are no strange creatures. Only blinkered people. »

Norbert Dragonneau, Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindewald

Les Animaux fantastiques - illustration Salomé Roy

Farfadet

Vif et joyeux

Veaudelune

Modéré

Triton

Lent

Abraxan

Andantino

Basilic « Sia has sieth »

Spirito / Presto Furioso

Vélane

Expressif / Allegro Vivace

Démonzémerveille

Allegrissimo

Demiguise

Adagietto

Elfe de maison

Andante

Sphinx

Largo / Vivace