RHAPSODIE FANTASMAGORIQUE SUR DOCTEUR JEKYLL ET M. HYDE

Double concerto pour saxophone Alto, piano et orchestre à cordes
Commande duo Portejoie Lagarde

Création par le duo Lagarde Portejoie et l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine sous la direction de Sébastien Billard

La Rhapsodie Fantasmagorique sur docteur Jekyll et M. Hyde met en musique les questions essentielles abordées dans le roman de Robert Louis Stevenson ‘ Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde ‘ sous forme d’un concerto grosso pour saxophone alto, piano et orchestre à cordes à travers un double dialogue concertino-ripieno et anche-piano.

A partir de l’imagerie développée par l’œuvre littéraire sont présentés les concepts de dualité, opposition, ombre et lumière, et de façon plus générale le caractère ou état de ce qui est double en soi ainsi que la coexistence de deux éléments de nature différente au sein d’une même identité.

A l’instar de l’expérience de Jekyll qui a développé tout au long de ce récit une mise en abîme des deux facettes de sa personnalité, le plan de l’œuvre reflète le cheminement intérieur d’un personnage fictif allant de la fascination pour la dualité de sa propre nature à la nécessaire et salvatrice unification de celle-ci :
I Récit / II Duel / III Doute / IV Réconciliation.

Soit RD DR pour une double dualité.

Ce double concerto interroge la dualité de l’âme humaine, le dialogue et le cheminement intérieur, et renvoie à l’acceptation des parts d’ombre et de lumière qui constituent les identités que nous développons. Plus généralement, la Rhapsodie Fantasmagorique sur docteur Jekyll et M. Hyde questionne sur la place de tous et de chacun dans les mondes intérieur et extérieur qui nous habitent.

Orchestre à Cordes - Garde Républicaine

I – Récit

Largo

II – Duel

Allegro vivace

III – Doute

Andante

IV – Réconciliation

Vivace