OPUS 23 – MUSIC FOR A GENE
Quatuor a cordes
Commande de l’Institut Suisse de Bioinformatique
financée par la Fondation Cogito
Création à l’auditorium du conservatoire de Genève par le Quatuor Ramsès
Opus 23 – Music for a Gene, Clonage, séquençage, génome, chromosomes…
Ces termes qui évoquent les récents progrès de la génétique humaine fascinent, inquiètent et alimentent de passionnants débats éthiques et philosophiques depuis des décennies. Pourtant, leur signification demeure énigmatique pour beaucoup d’entre nous.
Les arts, et la musique en particulier, peuvent-ils aider à apprivoiser de tels concepts ?
Pour tenter d’apporter un nouvel éclairage à cette question, le SIB Institut Suisse de Bioinformatique a commandé au compositeur français Olivier Calmel une pièce pour quatuor à cordes sur le thème de la complexité du génome humain. Cette création a été soutenue par la Fondation Cogito, qui cherche à encourager le dialogue entre sciences et technologies d’une part, et humanités et sciences sociales d’autre part.
Lydie Lane – coordinatrice du projet et chercheuse à l’Institut Suisse de Bioinformatique (SIB) et au Département de science des protéines humaines de la Faculté de médecine de l’Université de Genève – a le plaisir de vous annoncer la création de cette œuvre par le Quatuor Ramsès – composé d’Abdel Hamid el Shwekh et Sidonie Bougamont (violons), Galina Favereau (alto) et Alain Doury (violoncelle).
Opus 23 – Music for a Gene ’ est composé de sept tableaux.
Chaque tableau illustre un concept scientifique différent, dans un style musical inspiré de l’un des grands courants musicaux des 20e et 21e siècles. En cela, cette pièce est aussi un manifeste musical. Le thème principal utilisé comme fil rouge à travers tous les tableaux est la transposition musicale d’une courte séquence localisée dans le gène UGT8, au sein de laquelle une infime variation pourrait expliquer certaines différences d’aptitudes musicales entre les individus.