Création mondiale par Anne Montaron

Cette semaine, avec le concours des violoncellistes Xavier Phillips, Anne Gastinel, Héloïse Luzzati et Patrick Langot,  Olivier Calmel nous propose un écho sonore au roman d’Orwell La Ferme des animaux

France Musique

Partition de
Partition de « Ce que disent les bêtes – Equal no more » de Olivier Calmel 

Olivier Calmel a composé Ce que disent les bêtes, son tout premier quatuor de violoncelles, pour des musiciens de cœur. Le plus proche des quatre est sans aucun doute le violoncelliste Xavier Phillips avec lequel il fait route depuis plusieurs années. Leur amitié date même de l’enfance, et ils ont en commun d’avoir eu tous les deux un père compositeur.
Xavier Phillips a créé plusieurs pages d’Olivier Calmel. Il est aussi l’un des musiciens de son sextet de jazz Double Celli.

Anne Gastinel et Patrick Langot ont joué récemment sa pièce Mystic Archipel. Quant à Héloïse Luzzati, elle a joué il y a une quinzaine d’années l’une de ses musiques de film.
Compositeur et interprètes ont avancé main dans la main dans la genèse de cette suite en cinq mouvements jusqu’au moment de la création – de l’incarnation- dans notre studio à Radio France. Les musiciens ont mis dans cette version de Ce que disent les Bêtes tout leur savoir-faire de chambristes.

Les violoncellistes Anne Gastinel, Xavier Phillips, Héloïse Luzzati et Patrick Langot
Les violoncellistes Anne Gastinel, Xavier Phillips, Héloïse Luzzati et Patrick Langot 

Quand Olivier Calmel compose, il s’inspire parfois de littérature fantastique. C’était le cas des œuvres concertantes réunies sur l’album Rites paru en 2022.
Dans un autre registre, la musique de Ce que disent les bêtes prend sa source dans la lecture (disons la relecture) de La Ferme des Animaux de George Orwell.
Ce roman publié en 1945 a trouvé chez le compositeur une résonance particulière.

« Cette œuvre pour quatuor de violoncelles, librement inspirée du chef-d’œuvre satirique de George Orwell, La Ferme des Animaux, propose une fresque musicale en cinq tableaux, retraçant la naissance, l’ascension et la chute d’une utopie. À travers une écriture ciselée, tantôt onirique, tantôt brutale, elle explore les mécanismes insidieux du pouvoir et les dérives totalitaires – politiques, idéologiques ou sociales. L’argument original d’Orwell, riche en métaphores et en symboles, trouve ici une résonance aiguë avec notre époque contemporaine. »
Olivier Calmel

Les différents mouvements de la pièce :
– Songe (Le rêve de la liberté) – Ce que l’on croit
– Révolte (Le renversement du pouvoir) – Ce que l’on veut
– Commandement (Les lois du nouveau régime) – Ce que l’on subit
– Tyrannie (L’avènement de la dictature) – Ce que l’on devient
– Résignation (L’effondrement de l’utopie) – Ce qu’il en reste

  • Argument de l’oeuvre :

Cette œuvre pour quatuor de violoncelles, librement inspiré du chef-d’œuvre satirique de George Orwell, La Ferme des Animaux, propose une fresque musicale en cinq tableaux, retraçant la naissance, l’ascension et la chute d’une utopie À travers une écriture ciselée, tantôt onirique, tantôt brutale, elle explore les mécanismes insidieux du pouvoir et les dérives totalitaires — politiques, idéologiques ou sociales. L’argument original d’Orwell, riche en métaphores et en symboles, trouve ici une résonance aiguë avec notre époque contemporaine.
Le premier tableau, Songe, s’ouvre dans une atmosphère feutrée, presque suspendue. Des motifs répétitifs, une texture épurée et des harmonies aériennes dessinent les contours d’un idéal encore flou : celui d’une société juste et égalitaire. Le motif principal – Animal Farm – émerge discrètement, chargé d’espoir mais empreint de questionnements.
Révolte marque un basculement : l’énergie s’y déploie en vagues puissantes, les rythmes se tendent, la dynamique s’amplifie jusqu’au paroxysme. Le motif principal, désormais plus affirmé, se teinte d’une fureur chaotique, porté par un contrepoint dense, des polyrythmies et des mesures asymétriques, et traduit l’exaltation et les tumultes de l’insurrection. Un ostinato de jeux de percussions conclut la section, évoquant la rupture brutale avec l’ancien ordre et l’avènement d’un nouveau régime.
Commandement s’ouvre dans une solennité toute rigide. Le motif Animal Farm devient autoritaire, implacable. La musique s’accélère vers un Presto frénétique, où se superposent polyrythmies et contrepoints, révélant les tensions internes et les contradictions du pouvoir établi.
Le tableau suivant, Tyrannie, plonge l’auditeur dans une noirceur diffuse. Des harmoniques flottantes, percussions sur le bois, jeux derrière le chevalet, échos de guitares électriques, tout concourt à peindre une ambiance d’oppression latente. La violence éclate en un tourbillon rythmique effréné, incarnation sonore de la répression et de la perte de liberté.
Enfin, Résignation referme le cycle sur un choral méditatif. Le motif Animal Farm y revient, transfiguré, teinté de mélancolie et de désillusion. La texture s’apaise peu à peu, laissant place au silence et à l’incertitude, une fin ouverte qui questionne plus qu’elle ne conclue. Le rêve s’est éteint – ou peut-être attend-il simplement de renaître.
« All are Equal – But some more than others » – George Orwell

Consoles techniques du studio
Consoles techniques du studio 

Equipe de prise de son : Jean-Baptiste Etchepareborde avec Amandine Grevoz-Frichou
Direction artistique : Alice Ragon
Coordination : Enzo Barsottini

Alice Ragon et Amandine Grevoz-Frichou en cabine technique
Alice Ragon et Amandine Grevoz-Frichou en cabine technique 
  • Programmation musicale additionnelle ( musiques de Olivier Calmel ) :

– Rite Of Peace, Symphonie Concertante pour Violoncelle et Orchestre, 3ème mouvement
III – Rite of Education : Presto, rythmé, dansant et flamboyant
Xavier Phillips – Les Siècles – Aurélien Azan Zielinski
Disque RITES – Œuvres concertantes
© & ℗ 2022 LAMUSIQUE Agence – 2022 KLARTHE Records – KLA127
Editions Musicales Artchipel
Rite Of Peace sur le site de Olivier Calmel

– Rage de Bali – Double Celli
Disque Métamorphoses
℗ & © 2021 KLARTHE Records – KRJ030
Olivier Calmel Piano & Compositions, Johan Renard Violon, Frédéric Eymard Alto, Xavier Phillips Violoncelle, Clément Petit Violoncelle, Antoine Banville Batterie

– La légende de Kaguya-Hime, pour clarinette et koto ou harpe
Commande les Arts-Boutants
Kigaku Duo – 13 mai 2023 – Festival La Nuit des Cathédrale
Editions Musicales Artchipel
La légende de Kaguya-Hime sur le site de Olivier Calmel

  • Actualités  :

Créations récentes :

– 5 juin 2025 Création partielle de OCTONAIRES SUR LA VANITÉ ET L’INCONSTANCE DU MONDE – Ensemble Coruscant (Musique vocale a cappella) @ Nuit Blanche / Bibliothèque historique de la Ville de Paris

– 7 juin 2025 Création partielle OCTONAIRES SUR LA VANITE ET L’INCONSTANCE DU MONDE – Ensemble Coruscant (Musique vocale a cappella) @ Nuit Blanche / Eglise des Blanc Manteaux

A venir :

1 juillet 2025 /
Création SEQUENCES
KLARTHE QUINTET (quintette à vent)
LES SENSATIONNELLES – Festival de Musique à Sens

25 juillet 2025 /
Création LE TAMBOUR DE ROMAIN
QUATUOR RÂN (quatuor à cordes)
FESTIVAL TERRES VIBRANTES

18 août 2025 /
Création SOUFFLES DE NATURE
Cyrille DUBOIS / ARTECOMBO (quintette à vent) / Michaël ERTZCHEID (piano)
LES MUSICALES DE LA SÉLUNE

13 septembre 2025 /
Création OCTONAIRES SUR LA VANITE ET L’INCONSTANCE DU MONDE
Ensemble CORUSCANT (Musique vocale a cappella)
ABBAYE ROYALE DE BOURGUEIL

Les violoncellistes Anne Gastinel, Xavier Phillips, Héloïse Luzzati et Patrick Langot enregistrant à Radio France
Les violoncellistes Anne Gastinel, Xavier Phillips, Héloïse Luzzati et Patrick Langot enregistrant à Radio France