RITE OF PEACE

Symphonie Concertante pour Violoncelle et Orchestre
Commande des Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles

Création à la Salle Pleyel par Xavier Phillips et l’orchestre de la Philharmonie du Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles sous la direction de Aurélien Azan Zielinski

Fruit de la rencontre entre le compositeur Olivier Calmel et le chef d’orchestre Aurélien Azan Ziélinski, cette œuvre audacieuse, dont l’écriture rythmique, le contrepoint, les textures sonores et les couleurs prédominent, s’inscrit dans une démarche orchestrale unique et s’écarte des schémas traditionnels concertants pour cultiver un subtil dialogue de la complémentarité dans un jeu de timbres émanant de toute part.
Olivier Calmel y associe notamment des thèmes originaux inspirés du répertoire classique du XXème siècle avec un traditionnel égyptien, ainsi qu’une écriture rythmique et harmonique puisant dans le jazz contemporain. Le violoncelle se veut tantôt soliste, tantôt accompagnant, parfois évanescent ou encore véritablement fondu dans le paysage instrumental avant de s’inscrire de nouveau au premier plan. Les couleurs orchestrales et la variété de la vivacité rythmique transmettent l’idée d’une énergie en perpétuel renouveau. Olivier Calmel développe enfin l’une des grandes caractéristiques de son style et laisse ainsi une part libre à l’improvisation du soliste, véritable défi pour un concertiste de formation classique.
Rite Of Peace s’articule comme un manifeste sonore sur les sujets développé par l’association Le Mouvement de la Paix, née en 1948 à l’Hôtel des Deux Mondes à Paris, organisation pacifiste française qui s’inscrit dans la promotion de la Culture de la Paix définie par l’UNESCO et adoptée par l’ONU.