MATERIAL SONGS

Concerto Grosso pour Quatuor de Flûtes et Orchestre
Commande de l’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens
Aide à l’écriture du Ministère de la Culture de France

Création à la MégaCité d’Amiens par le QuatuOrphée – Hélène Celhay, Florence Moulin, Florence Pennerath et Nathalie Peter-Gatignol –
et l’Harmonie Saint-Pierre d’Amiens sous la direction de Hervé Winckels

Cette pièce se présente comme un concerto grosso pour quatuor de flûtes et orchestre d’harmonie dont la forme hérite de thème et variations sur un thème central unique.
Musique à programme, ce concerto développe en trois mouvements les différents états de la matière appliqués aux instruments à vent, une musique ou les modes de jeu sont naturellement structurants (souffle, percussions, didgeridoo, vix, multiphoniques, pizz, tongue ram, whistle tone, balayages, …).

Breath Music
Wood Music
Metal Music

I – BREATH MUSIC

1. Nocturne – 2. Scherzo

Le premier mouvement ‘ BREATH MUSIC ’ suggère une musique aérienne, légère, immatérielle, très picturale et dont les couleurs peuvent parfois évoquer des réminiscences impressionnistes.

II – WOOD MUSIC

3. Rhapsodie – 4. Cadence

‘ WOOD MUSIC ‘ propose une musique du corps, de la danse, de la relation immédiate avec les éléments vivants, une musique d’inspiration américaine et répétitive, minimaliste dans son rapport à la pulsation.

III – METAL MUSIC

5. Furioso

Le mouvement ‘ METAL MUSIC ‘ suggère une musique de l’industrialisation, à la fois noble et ardente, évoquant parfois des sonorités proches d’un Arcana.