FACETIES ET PANTALONNADES DU LUTIN SOTRÉ

Voyage initiatique au pays du bazar – Suite de danses pour le lutin
Commande de Saint-Dié-des-Vosges

Création par Pierre Colombain et l’Orchestre de Saint-Dié-des-Vosges sous la direction de David Hurpeau

Les Facéties et pantalonnades du lutin Sotré est une symphonie concertante pour hautbois et orchestre librement inspirée par le lutin Sotré, personnage malicieux des légendes vosgiennes dont les frasques stimulent une œuvre emplie d’espoir, de rythmes et d’énergie positive.

Il est notable que ce petit être peut être tout à la fois sympathique ou vraiment diable. Roger Wadier le décrit comme tel : « Lutin régional enjoué mais susceptible, obligeant mais facétieux, généreux mais coléreux, affable mais effronté, serviable mais turbulent, secourable mais vindicatif, en un mot, capable du meilleur comme du pire. »

Les traits de personnalité de ce personnage de légende qui passe son temps à dormir, manger, jouer des tours, s’amuser ou encore chanter des mélodies incompréhensibles sont sublimés au sein des différentes parties du concerto dont la grande forme fait référence aux ouvertures « à l’italienne » : Vif – Lent – Vif.

Quoi de plus évident qu’une suite de danses pour évoquer la malice, l’espièglerie, la susceptibilité, l’affabilité ou encore la colère ? La structure de la pièce d’Olivier Calmel fait donc alterner successivement trois danses : une forlane contemporaine et endiablée, une habanera apaisée et transfigurée, et un tango renouvelé et furioso.

Le hautbois, dont la virtuosité et le timbre si particulier et si élégant engage naturellement à des dispositions lyriques, est employé dans des possibilités très larges et des registres étendus au service d’une musique qui met avant tout en relief la vitalité rythmique de ces danses.

Les Facéties et pantalonnades du lutin Sotré d’Olivier Calmel offrent finalement une vision du monde furieusement vivante et une évasion résolument libre et joyeuse !

I Espiègle

Andante avec une relative sérénité cachant une énergie débordante

Vivace avec fougue

II Affable

Vraiment lent et avec passion

III Diablotin

Presto très énergique