Shaman

Création mondiale le 18 mai 2024 au Musée de l’Homme par l’Ensemble Calliopée – Karine Lethiec , alto et direction artistique et Thierry Miroglio, percussions

SHAMAN

Œuvre pour alto et percussions librement inspirée d’un chant de rituel chamanique amérindien
Commande de Karine Lethiec-Ensemble Calliopée dans le cadre de sa résidence au Musée de l’Homme

Création au Musée de l’Homme par l’Ensemble Calliopée – Karine Lethiec , alto et direction artistique et Thierry Miroglio, percussions

Dans le cadre de la Nuit des Musées et de la soirée musical nocturne inédite proposée par l’Ensemble Calliopée , en résidence au Musée de l’Homme pour la saison 2023-2024

Un programme musical sous la forme d’un voyage au cœur de l’aventure humaine, avec une diversité des cultures, des sociétés et des êtres, et la pluralité des représentations du monde

Dans les profondeurs des forêts où les murmures des vents se mêlent aux secrets des étoiles, résonne un chant ancestral porteur de la sagesse des anciens et de la force de la nature. Inspirée par la transcendance d’un rituel chamanique amérindien, Shaman est une œuvre en quatre mouvements pour alto et percussions qui magnifie l’essence mystique et envoûtante d’une tradition millénaire.

Le premier mouvement, intitulé Invocation, commence par un motif d’alto solennel, évoquant les voix des chamans appelant les esprits de la terre et du ciel. Le vibraphone avec archet propose une enveloppe harmonique immatérielle. Tribalisation déploie une énergie rythmique avec une pulsation évoquant les battements du cœur de la Terre-Mère. Les instruments à peaux et les métaux engendrent une véritable célébration de l’énergie vitale.

Dans le mouvement Incantation, l’alto déploie des modes de jeu (percussion, jeu vertical, slap, pizz, jetés, con legno…) et des mélodies tourbillonnantes qui, jointes aux percussions et au voix, symbolisent la danse des esprits dans les feux de la nuit. Ce chant récité par un chamane yachak chez les peuples Quechua d’Amazonie péruvienne pose l’énigme : « Est-ce l’esprit qui rôde ? » (supaychu). Les percussions intensifient le rythme, évoquant le battement des tambours sacrés et des pas frappant la terre dans un rituel extatique. L’œuvre culmine dans un crescendo hypnotique, libératoire et très énergique. Le final Elévation créé une atmosphère de mystère et de révérence, reprenant les thématiques de l’invocation en les sublimant par un système d’étirement rythmique, avant de disparaître doucement dans un silence bienfaiteur.

Shaman offre une expérience musicale immersive, invitant l’auditeur à plonger au cœur d’un univers mystique où le passé et le présent se rejoignent dans une communion spirituelle. À travers l’alliance envoûtante de l’alto et des percussions, cette œuvre célèbre la richesse et la diversité des traditions chamaniques amérindiennes tout en les transposant dans un langage musical contemporain, vibrant d’émotion et de transcendance.

Shaman 4

I – Invocation

Spirito

II – Tribalisation

Vivace et rythmé

III – Incantation

IV – Elévation

Modéré et quasi rubato

Musée de l'Homme
Shaman 1
Shaman 3

Ensemble Calliopee - © Jeff Ropars
Prehistomania - Musée de l'Homme