Saint-Alban, Couleurs d’une Vie

Sandie Perez

Michel Saint-Alban est un peintre paysagiste de 95ans, souvent dans la lignée des impressionnistes, Claude Monet en tête. Il  fait partie de cette génération de peintres qui ont « conservé » pour nous ce que la terre a fait de plus beau. Il apprivoise avec respect la nature,  nous donne à voir ses œuvres telles que nous ne les connaissions pas. Ce « conservateur » de beauté, sait aussi fixer le temps pour ne pas qu’il passe, il nous permet de voir, d’apprécier la vie dans tous ces instants, de s’arrêter un moment pour regarder, sourire, vivre.

Le plus étonnant chez le peintre demeure sans doute son regard frais et pétillant sur le monde.  A travers lui, nous découvrons l’Afrique, et redécouvrons Giverny, et les paysages de notre France. Paradoxalement, il a, à 95ans, une vision jeune et presque naïve des choses. Son optimisme a quelque chose d’enfantin.

A 95 ans, Michel Saint-Alban nous permet d’observer le monde différemment, et apporte d’infimes nuances à notre point de vue en noir et blanc.

Réalisation et écriture : Sandie Perez

Image et lumière : Frédéric DiMéo
Son plateau : Alexandre Cavenel   Son voix off : Ivan Broussegoutte
Voix off : Christelle Gasiglia
Montage et étalonnage : Xavier Newland
Musique originale et piano : Olivier Calmel
Violoncelle : Romain Desjonqueres

Documentaire / Durée : 32 minutes

Produit en 2008 par LA HUIT Production avec la participation de la Sacem