Projets & ensembles

Why Cie


why_cie.jpg

Le groupe
Formé de 4 musiciens issus des milieux du Jazz et de l'électro, Why Cie a créé un son autour de la voix et de la flûte et explore tous les genres musicaux.
Yann 'Crazy Flute' (Booster, Mo'Kalamity, Minimal Orchestra), Rémy Voide (Wise), Olivier Calmel (Olivier Calmel Quartet, Didier Lockwood) et Martin Guimbellot (René Urtreger, Dave Liebman, Manu Codjia) sont de grands habitués de la scène et livrent ici un show intense et physique.

Yann prend le micro pour y déverser son flow entre hip hop et slam, ou laisser résonner sa voix sur des chansons. A la flûte, il étonne par son jeu virtuose et lyrique au son puissant et l'utilisation de la voix comme résonateur. Il est porté par la rythmique endiablée de Rémy, batteur à la palette d'expressions incroyable et grand habitué de l'électro-jazz et la précision de Martin, grand contrebassiste au jeu subtil et chantant, toujours à l'écoute des autres. Olivier les pousse, debout derrière son clavier et apporte sa sensibilité, son intelligence, et ses sons triturés.

La musique
Why Cie réussit le tour de force de faire se côtoyer des musiques comme l'afro-beat, le jazz ou la drum & bass. On y retrouve également le trip hop le plus épuré ou la chanson.
Why Cie n' a pas pour but de mélanger les genres pour faire joli, mais de jouer dans des styles en en respectant l'essence. Quand le ragga apparaît, il est soutenu par un lyrics dancehall où la voix est puissante et pleine de fougue. Quand la chanson apparaît, c'est l'intimité et la communion avec le public.

>> télécharger le dossier de présentation de Why Cie (pdf)

>> www.whycie.com
>> www.myspace.com/whycie


CONTACT

>> Frédérique Gallay - Booking & Management / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / + 33 6 19 30 15 92
>> Inscription à la newsletter

Yann Cléry- Olivier Calmel - Martin Guimbellot - Rémy Voide

>> Yann Cléry / Flûte / Voix

yann_2.jpgFlûtiste depuis 20 ans, Yann Cléry a commencé par le conservatoire jusqu'à sa médaille au conservatoire de Pointe à Pitre . Il étudiera avec Marc Rovelas, également professeur de Malik Mezzadri.
Après 3 ans d'arrêt il reprend la musique en 1995 en tant que chanteur au sein du groupe ska-punk-jazz Happy Bird. C'est 2 ans plus tard qu'il reprendra la flûte en autodidacte. Il sillonnera le sud de la France avec cette formation, cumulant plus de 150 concerts en 7 ans.

Afin de perfectionner ses aptitudes musicales, il monte s'installer à Paris où il axe son travail sur le jazz, avec l'appui et le soutien de Yves Torchinsky.
Il valide sa licence de jazz avec mention à Paris 8.
Comédien en 2005 dans la troupe 'Le Monte-charge' résidant à La "Villa Mais D'ici" et danseur dans la troupe de danse contemporaine Hapax en 2006, il multiplie les expériences.

Il affinera et mûrira son potentiel vocal grâce à sa rencontre avec Elise Dabrowski, qui le pousse à explorer et trouver 'ses' multiples voix.
C'est avec le groupe Karaba Quintet, véritable laboratoire de sons, qu'il développera un jeu puissant, lyrique et axé sur le son.
Il perfectionnera sa technique du quintoiement (2 mélodies distinctes et simultanées en chantant dans la flûte) et d'épaississement du son.

Aujourd'hui flûtiste de Booster, flûtiste/choriste de Mo'kalamity & Wizards , et auteur/compositeur/programmateur de sa propre formation, Why Cie, il se pose sur des musiques très éclectiques (jazz, électro, rap ou reggae)..
Yann a joué durant plus de 2 ans avec Uht°, a accompagné les Jazz Liberatorz, Minimal Orchestra, l'Etrangement Bleu de Tristan Macé, Soulclan, Pedro Kouyaté ou encore Rony.
Il a croisé la route et joué avec entre autres Archie Shepp, Emmanuel Bex, Sandra N'kaké, Stéphane Guéri, Aldo Romano, Jérôme Barde, Monica Passos, Tom Mc Clung.

>> www.myspace.com/yannclerylive

>> Olivier Calmel / Claviers

Olivier

>> biographie et cv











 

>> www.myspace.com/oliviercalmel

>> Martin Guimbellot / Contrebasse

martin_1.jpgMartin commence la basse à 13 ans avec l'aide de Phillipe Henner et fait ses armes avec des formations très diverses allant de trois à dix musiciens passant du jazz au funk, de la bossa nova à la salsa. Titulaire d'un Deug de musicologie et guidé par Marc Buronfosse, il adopte définitivement la contrebasse : il suit parallèlement, une formation jazz au conservatoire du 13eme arrondissement, et classique avec Matthieu Bresch au conservatoire de Vincennes pendant deux ans.

Contrebassiste au jeu subtil et chantant, à l'écoute des autres, il est engagé par le big band de la maison des conservatoires de Châtelet les Halles.
Il participe également à quelques projets en orchestre de musique contemporaine notamment avec Andy Emler ou le joueur de marimba Eric Sammut.
Régulièrement sollicité pour des séances de studio, il enregistre notamment chez Aphrodite Records avec le quintet de Bruno Thieblemont: formation moderne et innovante ou il s'investit beaucoup et arrange certains morceaux. Depuis toujours attiré vers le jazz métissé, il rencontre Dimitri Dourantonis: guitariste greco-malgache, et fonde avec Rémy Voide (batterie) et Batiste Herbin (sax alto) l' Ouranos quartet; un groupe explosif de jazz malgache tempéré par les fines compositions de ce guitariste hors norme et d'expérience (album 2009).

Depuis quelques semaines un nouveau projet prometteur en trio est en train d'éclore avec Antoine Paganotti (batterie) et Benoit Daniel (piano). Après une décennie dans les caves et les scènes parisiennes, ce jeune contrebassiste, compositeur et arrangeur, véloce et spontané a fait de belles rencontres musicales; entre autres René Urtreger, Dave Liebman, Manu Codjia, Jean Charles Richard, Jean Marie Ecay, Michelle Hendricks, David Patrois...
Martin va monter sa propre formation inspirée du Dave Holland 5tet ou du 4tet de Wayne Shorter.

www.myspace.com/martinguimbellot

>> Rémy Voide / Batterie

remy_1.jpgRémy commence le jazz à l'âge de 19 ans. fréquentant régulièrement les clubs parisiens au début des années 90 il fait la rencontre de Tony Rabeson qui devient son "mentor" et son ami.
Commence alors son parcours de jazzman professionnel au sein de l'orchestre du pianiste Jeannot Rabeson, ainsi que dans divers groupes menés par Ludovic de Preissac, Gilles Rea, Alex jacquemin, Olivier Caudron, Sebastien Jarrousse, et Boris Blanchet.

Après divers voyages au Etats-Unis et en Afrique, il intègre en 2004 le groupe d'electro-Jazz Wise avec Guillaume Poncelet, Julien Birot et Robin Notte. S'en suit une tournée dans le monde qui se terminera à Madagascar en été 2006.

Recruté cette fois dans le groupe du chanteur et musicien malgache "Solo Andrianasolo".
Il travaille actuellement à de nouveaux projets de scènes et d'enregistrements avec l' Ouranos Quartet du guitariste Greco-Malgache Dimitri Dourantonis, Baptiste Herbin et Martin Guimbellot,le projet électrique du saxophoniste Sebastien Jarrousse (chez Such Producton).

>> www.myspace.com/remyvoide

Le patch
why_cie_patch.jpg
La scène
why_cie_scene.jpg

  • Twitter: oliviercalmel
  • Facebook: olivier.calmel
  • YouTube: OlivierCalmel
  • Deezer: olivier%20calmel
  • Linked In: oliviercalmel
  • MySpace: oliviercalmel
  • SoundCloud: olivier-calmel
  • Dailymotion: Olivier_Calmel
  • AllMusic: olivier-calmel-p1154827
  • IMDB: nm1929964
  • UniFrance: 332254/olivier-calmel
  • Piano Bleu: olivier_calmel.html
  • Citizen Jazz: toutsur_Olivier+Calmel
  • LastFM Artist: Olivier+Calmel
  • All About Jazz: oliviercalmel
  • Google Play: olivier+calmel
  • QoBuz: olivier+calmel
  • Amazon: olivier+calmel

Nous avons 152 invités et aucun membre en ligne

  • Pagerank service danslemonde.net

Contact & VCard

Olivier Calmel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.oliviercalmel.com