Web

Ecouter-musique.fr - Mars 2009 - Interview


Olivier Calmel compositeur moderne

Une bête de travail. Olivier n’arrête pas. Et vous allez découvrir qu’en plus du temps passé à composer, il pratique quotidiennement le piano et s’occupe de son site internet puisque il l’a lui-même créé. Super actif. Et. Talentueux. Cela, vous allez l’entendre dans la radioblog. Et n’oubliez pas que vous trouverez en écoute et pour certaines, en téléchargement gratuit sur son site, les compositions d’Olivier. Maintenant, écoutez.

2 Ecoutes, cinq questions, interview de Olivier Calmel
- Blog Ecouter de la Musique : Chez vous, la musique se trouve plutôt dans votre coeur, dans votre oreille, votre esprit ou dans vos mains ?
Olivier Calmel : Je dirais… les quatre mon capitaine ! Je me souviens des cours avec Bojan Z ou il m’expliquait que le meilleur moyen de progresser était de respecter les 3 H : hand, head and heart. Il m’arrive souvent d’écrire en oreille interne, c’est à dire de concevoir le ‘monstre’ à la table. Parfois c’est en improvisant au piano que je me précipite pour noter un passage sur partition. Très souvent le plan de la pièce sur laquelle je travaille est conçue en amont, en y réfléchissant longuement, en passant des nuits blanches à chercher une voie satisfaisante. Il m’arrive aussi de me réveiller en sueur en prenant conscience d’une réalisation harmonique que je n’avais pas trouvé précédemment… bref je crois que l’oreille interne et l’écoute externe sont complémentaires. Comme je suis pianiste, il m’est aisé de me rendre compte assez rapidement si ce que j’écris sonne comme je l’espérais. De l’avis de mes collègues, je suis un cérébral. Je ne pense pas négliger l’écoute émotionnelle pour autant. A la vérité je suis un grand romantique.

- Blog Ecouter de la Musique : Comment partagez-vous votre temps entre composition, écriture, pratique des instruments, répétitions, concerts et vie familiale ? Entre musique contemporaine, jazz et musique de film, dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise pour composer ?
Olivier Calmel : Cela dépend fondamentalement des périodes concernées, allant de la semaine à 3 mois. En ce moment je finis une pièce pour orchestre à cordes qui me laisse peu de temps pour l’écriture d’autres pièces. En revanche le travail instrumental du piano doit être quotidien, au minimum 2 heures par jour. En janvier j’ai fini trois mouvements d’orchestre pour une création. Puis une musique de film (court) et une autre pour orchestre à cordes, guitare et piano (moyen métrage). Je vais enchaîner avec l’écriture d’une pièce pour quintet à vent et quatuor à cordes. En parallèle je fais des concerts (deux formations sous mon nom, et quatre autres dans lesquelles je suis pianiste et arrangeur). Chaque projet est assez unique, dans le sens ou il fait appel à des capacités émotionnelles et techniques spécifiques. Mais c’est toujours du Calmel qui en sort… enfin je crois !

- Blog Ecouter de la Musique : Votre site est très bien réalisé, vous l’avez mis en ligne seul ? Est-ce qu’internet va bouleverser le long fleuve tranquille de la musique et des musiciens ?
Olivier Calmel : J’ai réalisé mon site entièrement seul. En parallèle de mes études musicales j’ai décroché un diplôme d’ingénieur et un diplôme d’école de commerce. Je n’ai aucune appréhension de l’informatique (mon premier ‘vrai’ ordinateur était un TO7-70…), je connais bien les outils qui sont à ma disposition en informatique musicale, en développement, etc…
Il est indéniable qu’Internet a dores et déjà transformé nos habitudes de musiciens et de passionnés, tout comme il a déjà révolutionné l’industrie musicale qui se trouve de fait en pleine mutation. Nous n’avons pas encore toute les réponses sur les modèles économiques qui survivront demain, certains métiers vont disparaître, d’autres vont s’adapter. Les créateurs seront toujours indispensables au bien-être des individus et à la survie des sociétés.

- Blog Ecouter de la Musique : Quel musicien contemporain ou disparu aimeriez-vous rencontrer ? De quoi parleriez-vous ? La musique, adoucit-elle les moeurs ?
Olivier Calmel : Il y en a tellement que le choix va être difficile… je me limite aux vivants. Quel bonheur cela serait de converser avec John Adams, Keith Jarret, Krzysztof Penderecki, Wayne Shorter, Henri Texier, Bobby Mc Ferrin, Dave Grusin… Je ne sais vraiment pas de quoi nous pourrions parler… :-)
La musique est indispensable à l’équilibre de nos vies. Elle est notre force, nos faiblesses, nos envies, nos passions. Elle nous touche plus que les mots, si limités en expressivité, elle nous libère et nous grandit. Parfois elle nous donne l’impression d’approcher le beau, de le sentir l’espace d’un court instant, même si c’est évidemment juste une illusion.

- Blog Ecouter de la Musique : Que donneriez-vous comme conseil à quelqu’un qui souhaite apprendre à jouer d’un instrument ? Si vous aviez un voeux musical à exaucer, quel serait-il ?
Olivier Calmel : Je n’ai aucun conseil à prodiguer autre que de se faire plaisir. Le plaisir et l’envie sont pour moi les principaux moteurs de la création humaine, en musique comme dans d’autres domaines. Il faut aussi se donner les moyens d’apprentissage, les moyens culturels et techniques, pour écrire et jouer la musique que vous avez le désir d’écrire et de jouer. Et ne pas tout mélanger, bien choisir ses priorités. Ecrire pour des instruments acoustiques nécessite certaines connaissances auxquelles on a accès en général dans des formations spécifiques. Composer avec des logiciels en nécessitent d’autres.

Conclusion de Olivier Calmel :
Merci à vous pour votre blog et vos initiatives, indispensables à la communauté et à la vie musicale.

Et bonne musique à tous !

 

  • Twitter: oliviercalmel
  • Facebook: olivier.calmel
  • YouTube: OlivierCalmel
  • Deezer: olivier%20calmel
  • Linked In: oliviercalmel
  • MySpace: oliviercalmel
  • SoundCloud: olivier-calmel
  • Dailymotion: Olivier_Calmel
  • AllMusic: olivier-calmel-p1154827
  • IMDB: nm1929964
  • UniFrance: 332254/olivier-calmel
  • Piano Bleu: olivier_calmel.html
  • Citizen Jazz: toutsur_Olivier+Calmel
  • LastFM Artist: Olivier+Calmel
  • All About Jazz: oliviercalmel
  • Google Play: olivier+calmel
  • QoBuz: olivier+calmel
  • Amazon: olivier+calmel

Nous avons 85 invités et aucun membre en ligne

  • Pagerank service danslemonde.net

Contact & VCard

Olivier Calmel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.oliviercalmel.com